Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Cobaye voudrait comprendre le but de l’expérience

Rat de laboratoire cherche une sortie

Page principale - Ecrire un article

Trop gentil rime avec trop con

Je ne pensais pas que l’on pourrait reprocher ça à quelqu’un un jour, mais apparemment c’est mon cas ! Je suis trop gentil. Etre gentil c’est bien, mais chez moi c’est presque maladif, j’ai toujours peur de faire quelque chose qui pourrait être mal interprété où qui pourrait froisser quelqu’un. J’en arrive à un point où je n’ose plus rien faire, et donc forcement je ne suis plus moi-même, je ne vie plus.

En fait à force de toujours vouloir faire plaisir aux autres on devient quelqu’un de fade, sans caractère et que personne ne peut vraiment aimer. Puisque j’essaye d’être gentil avec tout le monde, les marques d’attention que je porte aux gens sont sans valeurs car de toute façon je fais la même chose avec quiconque. Pire encore, à force de faire des compromis pour satisfaire tout le monde, personne n’est vraiment heureux à la fin, j’arrive donc au résultat inverse de ce que j’espéré.

Ce n’est pas exactement la gentillesse que je devrais remettre en cause, c’est plutôt mon incapacité à dire non. Dire NON ce serait donner de la force à mes OUI, dire NON ce serait réussir à affirmer que moi aussi je suis quelqu’un, que j’ai une personnalité et que je peut faire quelque chose de ma vie, mais dire NON me parait souvent au dessus de mes forces. C’est tellement plus facile de dire oui et ensuite de s’inventer une excuse pour justifier sa faiblesse, ma faiblesse !

Il y a encore une semaine je m’étais promis de ne plus aider une personne avec qui je travail qui abuse vraiment de la situation…mais hier j’ai encore accepté de l’aider alors que j’aurais tout à fait pu dire non. J’étais furieux contre moi-même. Mais bon voyons les choses du bon coté, je m’en suis rendu compte. Au moins je ne me cherche plus des excuses pour justifier ma faiblesse. Peut être qu’un jour j’arriverais à dire non.

Ecrit par Nbishop, le Jeudi 18 Mars 2004, 01:31 dans la rubrique "Premiers Pas".

Repondre a cet article

Commentaires

gentil rime avec souris (rat, laboratoire, souris...humour...ahem)

Tchenrezi

18-03-04 à 01:47

tu es juste bon...et non pas con...ni faible... des gens délicats, attentifs aux autres, il y en a peu...et ceux qui en profitent n'ont aucune raison d'être fiers d'eux. Je suis un peu comme toi, je me fais souvent utiliser, je me fais avoir en souriant bêtement. J'essaie de lutter contre mes penchants trop généreux, trop gentils, trop doux...mais finalement est il utile de lutter ?

Préserve toi (ce que je n'arrive pas à faire) et dis "non" quand dire "oui" te lèserait (ce que je n'arrive pas à faire non plus ^^)

bises


Re: gentil rime avec souris (rat, laboratoire, souris...humour...ahem)

Nbishop

19-03-04 à 01:12

Bah oui je sais bien que c'est inutile d'aller à l'encontre de sa nature, et de toute manière j'ai pas envie de me transformer en brute sanguinaire...quoique parfois c'est pas l'envie qui me manque. Dans l'ensemble aussi ça me fait plutôt plaisir d'être agréable avec les autres car quand on n'est pas tout le temps agressif on passe vraiment des journées beaucoup plus sympas, mais bon ça n'empêche que des fois je me trouve vraiment trop con. J’espère qu'en travaillantlà dessus je pourrais me trouver seulement un peu stupide, ça serait déjà pas mal de gagner.


Prêt à témoigner ?

Stéphanie Bujon

11-04-05 à 17:01

Bonjour,

En tant que journaliste-pigiste, je prépare actuellement un article pour un magazine féminin (Esprit Femme) sur les personnes qui sont "trop gentilles". J'aime beaucoup votre témoignage et, comme vous l'avez mis sur internet, je me demandais si vous accepteriez que je l'utilise pour mon article, pour montrer qu'il n'y a pas que des filles qui soient "trop gentilles" et qu'elles ne sont pas toujours les seules à en souffrir.

La seule contrainte est que je dois vous demander une photo... ou en tout cas, si vous n'êtes pas trop loin de Paris, vous envoyer un photographe.

Qu'en pensez-vous ?

L'article est traité sur un ton psy, plutôt léger et toujours positif.

Merci par avance de votre aide !

Stéphanie Bujon


Lien croisé

Anonyme

11-09-05 à 14:52

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " niemad : Trop gentil rime avec trop con (Mar 18 2004 02:23 GMT) - Je ne pensais pas que l on pourrait reprocher ça à quelqu un un jour, mais apparemment c est mon cas ! Je suis trop gentil. Etre gentil c est bien, mais chez moi c est presque maladif, j ai toujours peur de faire quelque chose qui pourrait être mal interprété où qui pourrait froisser quelqu"


il y a des livres qui parlent de ton cas

titicrash

05-12-05 à 18:38

livre: "cessez d'etre gentil soyez vrai"

site de l'auteur: http://www.thomasdansembourg.com


J'ai testé

Emile

21-02-06 à 13:45

"Cessez d'être gentil , soyez vrai!" de Thomas d'Asembourg_les Editions de L'Homme_20 euros.
J'ai testé, ça marche même si ça n'est pas facile.
Emile


corollaire

Emile

21-02-06 à 13:58

Un article trouvé sur la toile qui pourrait être corollaire au thême de trop bon trop con: être victime ou non.
http://www.redpsy.com/infopsy/victime.html
Je ne connais pas l'éthique du site mais la réflexion m'a paru interessante. J'accueillerais volontiers vos informations et anecdotes sur mes semblables, les bonnasses, les candides, les bonnes pâtes.
emile


Trop bon trop con

scorpius

17-03-06 à 17:23

Moi aussi je suis trop gentil...

Peur de faire du mal, tjs envie de faire plaisir, pour avoir un petit sourire, un petit merci, en echange...

Le probleme c'est que je le suis trop et comme toi, à force de dire oui, ba ce oui n'a plus de valeur... tu peux m'aider en maths ?, t'as mis quoi à la question a petit b ? t'as pas une feuille ? etc.

Enfin bref, ma meilleure amie elle-même me dit que je suis trop gentil et que je me fais marcher sur les pieds...

J'espere qu'on va guerir ! lol


Quartierlointain

15-09-06 à 16:55

Bonjour à tous et à toutes
Pour ceux intéressés, voici un site qui traite du syndrome du chic type (les hommes qui sont "trop" gentils ):


http://tropgentiltropcon.free.fr/




Vous trouvez souvent que vous êtes trop gentil et qu'on vous prend pour une bonne poire ? Vous avez l'impression que les autres y arrivent mieux que vous ? Vous n'êtes satisfaits pas de votre vie (domaine sentimental, professionel, personnel) ? Si vous êtes un homme, peut-être souffrez-vous du syndrome du chic type. Si c'est le cas, ce site est pour vous !!


Le chic type, c'est l'homme qui laisse sa femme faire la pluie et le beau temps à la maison. C'est l'ami prêt à tout sacrifier pour les autres, mais dont la vie semble un échec. C'est la personne qui frustre sa femme ou sa petite amie en redoutant le conflit. C'est le patron qui dit à ses employés ce qu'ils veulent entendre, puis affirme le contraire pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. C'est l'homme qui se laisse marcher sur les pieds de peur de mettre en péril sa relation amoureuse. C'est l'homme qui se laisse emmerder par les autres parce qu'il ne veut pas les gêner ou les ennuyer. C'est le gars sur qui on peut toujours compter quoiqu'il arrive, qu'il ne dira jamais "non" et qui ne se plaindra pas. C'est l'homme qui semble contrôler sa vie jusqu'à ce qu'un jour, il entreprenne de la détruire.


Discussions actives