La tentation du bonheur
--> Ou le bonheur de la tentation ?
Parfois je souhaite certaines choses que je n’arrive pas à faire ou à avoir. Est-ce que je n’y arrive pas parce que c’est au-delà de mes possibilités ? Ou bien est-ce parce que j’ai un blocage psychologique qui m’empêche d’essayer de peur d’être déçu par le résultat ? Après tout je ne me contente jamais de ce que j’ai et donc le bonheur réside dans l’impossibilité d’obtenir ce que j’aimerais. Le jour où je les aurais la joie que cela me procurera ne sera qu’éphémère. De ce point de vue c’est plus la tentation du bonheur qui m’intéresse. Peut-être que c’est ça qui m’empêche de faire le nécessaire pour obtenir ce que je veux. D’un autre côté je me demande souvent si je n’utilise pas ce raisonnement seulement comme une excuse pour cacher mes faiblesses. Ce mensonge que je me fait m’évite de voire la réalité en face et de devoir accepter qu’il y a des choses pour lesquelles je suis mauvais.
Il m’arrive d’avoir des moments d’illumination où je réalise que je pourrais vivre heureux avec peu de chose. Ces jours là je m’émerveille devant tout ce qui m’entoure. Je rêve alors de fonder une famille, d’avoir un travail quelconque et de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie. J’imagine alors une existence où je ne me pose plus de questions métaphysiques car elles me paraissent inutiles. Il n’y a plus d’interrogations qui tiennent, je sais quoi faire de ma vie, j’ai accepté de vieillir, de quitter ce monde sans y avoir laissé de trace sinon l’amour que j’aurais apporté aux gens autour de moi. Malgré cette tentation du bonheur qu’il m’arrive d’avoir, je refuse toujours de me résoudre à cette vie. Je lutte encore corps et âmes contre cette fatalité qui pourtant me semble comme la seule voie possible dans la vie.
Pour l’instant le bonheur de la tentation a encore le dessus, je ne sais si c’est par envie ou par lâcheté ; mais je sens que la tentation du bonheur fait son bout de chemin doucement dans ma tête. Je sais que je finirais par lui succomber. J’espère juste qu’à la fin de la lutte je lui céderais par choix et non pas par dépit, sinon les jours qui suivront seront bien moroses.Ecrit par Nbishop, le Vendredi 23 Avril 2004, 00:36 dans la rubrique "Premiers Pas".
Commentaires
Lien croisé
Anonyme
30-10-05 à 07:03
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " niemad : La tentation du bonheur (Apr 23 2004 00:13 GMT) - Parfois je souhaite certaines choses que je n arrive pas à faire ou à avoir. Est-ce que je n y arrive pas parce que c est au-delà de mes possibilités ? Ou bien est-ce parce que j ai un blocage psychologique qui m empêche d essayer de peur d être déçu par le résultat ? Après tout je ne me contente "
Repondre a ce commentaire
Re: Lien croisé
Anonyme
20-12-06 à 07:00
<p>Le leurre est une drogue puissante</p><p />
Repondre a ce commentaire